Les symptômes psychotiques; sens et contextes
L’adolescence est une période de bouleversements physiologiques et psychologiques importants. Il arrive que certains adolescents parlent de manifestations qui semblent s’éloigner de l’expérience normale (hallucinations, perceptions, visions idées bizarres) souvent qualifiés de symptômes psychotiques.
Il peut être anxiogène pour les adolescents et pour les intervenants d’être confrontés à ce type d’expériences. Ces expériences peuvent être associées à la prise de drogue ou non.
La présentation visera à définir les symptômes psychotiques et à les mettre en liens avec différents troubles ou contextes y compris celui d’un premier épisode psychotique. Nous tenterons de mieux comprendre la nature des symptômes, les contextes et les adolescents chez qui, ils émergent, à la lumière des ressemblances et des différences entre les troubles cliniques qui présentent des symptômes psychotiques.
Nous tenterons de mieux cerner les types d’approches utiles pour répondre aux jeunes aux prises avec ces symptômes avec l’appui d’une meilleure compréhension des enjeux cliniques.