Diversité des profils chez les enfants victimes d’agression sexuelle: Défis au plan de l’évaluation et implications pour l’intervention
Les recherches menées au cours des trois dernières décennies ont permis de mieux identifier les conséquences liées à l’agression sexuelle chez les enfants victimes. Les intervenants sont témoins de séquelles de nature variée chez les jeunes et devant cette diversité de symptômes et d’enjeux, se questionnent sur l’approche la plus adaptée à privilégier. Au cours de cette présentation, la symptomatologie des enfants victimes d’agression sexuelle sera revue et des indications sur les stratégies pour l’évaluer seront discutées. Afin de dégager un portrait cohérent des difficultés, les faits saillants d’une étude réalisée auprès d’un échantillon d’enfants âgés de 6 à 12 ans victimes d’agression sexuelle seront présentés. L’étude s’appuie sur une approche centrée sur la personne qui permet de documenter les différences intra- et inter-individuelles à partir notamment des troubles de comportements, de symptômes de stress post-traumatiques et de dissociation chez l’enfant. La présentation permettra d’exposer les fondements théoriques des pratiques exemplaires en matière d’intervention auprès des enfants victimes d’agression sexuelle, notamment ceux ayant reçu un soutien empirique en sol québécois. Les conditions optimales d’application de ces pratiques d’intervention seront abordées.